emploipassion

Quelles sont les études à suivre pour devenir esthéticienne ?

Actuellement, beaucoup de jeunes rêvent de se lancer dans le métier d’esthéticienne. C’est une option intéressante, surtout pour les jeunes filles. Si vous êtes étudiante, il est important de connaître toutes les possibilités pour être bien orienté. Il est également crucial de s’informer en détail sur les rôles d’une esthéticienne.

Les études requises pour devenir esthéticienne

Pour exercer dans la fonction d’esthéticienne, le CAP peut être une première étape phare. Par la suite d’autres échelons sont également à gravir pour mieux s’affirmer et être mieux valorisé.

Vous pouvez aussi vous orienter dès la classe de 3ème en optant pour une formation spécifique au sein d’un établissement public. Le même parcours est aussi possible dans un centre privé et payant. D’un autre côté, il existe plusieurs types de formations que vous pouvez réaliser à distance, sur la plateforme dédiée aux étudiants YouSchool. En outre, une formation en alternance peut être une solution si vous travaillez dans une société. Alors, vous n’avez plus besoin de vous déplacer !

Les services proposés par une esthéticienne

Lors de son intervention, l’esthéticienne a pour rôle de conseiller les meilleurs soins possibles pour améliorer la beauté de la peau des clients. Elle propose les produits les plus adaptés en fonction du type de peau de la personne. Elle met donc en œuvre une analyse spécifique avant d’établir toutes prescriptions.

Par ailleurs, l’épilation fait également partie intégrante des prestations d’une esthéticienne. Toutes les zones du corps peuvent être concernées. Les concernés peuvent être des hommes ou des femmes. Une spécialiste indique la cire la plus appropriée suivant la catégorie de la peau.

Par la suite, l’experte peut aussi proposer une manucure ou soin des ongles. Le maquillage est également pris en charge par la praticienne dans son salon.

Quels débouchés après le diplôme ?

Une fois que vous obtenez votre diplôme d’esthéticienne, il est maintenant temps de trouver les débouchées pour être esthéticienne.

Vous pouvez réaliser des recherches chez les grandes enseignes qui sont en quête d’une esthéticienne et y déposer votre candidature. Vous pouvez aussi devenir conseillère au sein d’une agence cosmétique. Une autre option est de postuler pour être démonstratrice au nom d’une grande marque. Si vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez ouvrir votre propre institut de beauté et gérer vous-même votre équipe. En attendant un poste, vous pouvez aussi élargir vos connaissances en vous améliorant votre formation dans les centres agréés.

Quitter la version mobile