Auxiliaire de vie, un métier social

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

Le métier d’auxiliaire de vie est avant tout un métier social que vous devez exercer à cœur ouvert. Toute personne qualifiée en tant qu’d’auxiliaire de vie travaille de tout cœur pour aider les autres. Le métier d’d’auxiliaire de vie n’est pas accessible à tous. Toute personne souhaitant le devenir doit suivre une formation spécifique avant d’exercer ce métier. Le travail d’un auxiliaire de vie exige beaucoup de patience et d’empathie. À quoi ressemble cette profession ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie sociale ?

L’auxiliaire de vie est un métier adapté à toute personne souhaitant aider ou rendre service aux personnes en difficulté dans la vie. Les auxiliaires de vie sont les plus présents dans les maisons de retraite ou également dans les orphelinats. Ce sont des personnes qui ont suivi une formation spécifique dans le domaine afin d’aider les personnes âgées par exemple dans leur vie active. L’auxiliaire de vie sociale est une personne chargée d’apporter des services aux personnes en perte d’autonomie. L’auxiliaire de vie doit assurer le confort de vie de la personne en difficulté d’autonomie. Il fournit des services matériels, sanitaires et sociaux tout en favorisant le maintien à domicile de la personne concernée.

Quel est le rôle d’un auxiliaire de vie sociale ?

Un auxiliaire de vie sociale gère différentes tâches qui tournent autour de l’accompagnement et aussi de la surveillance relationnelle mais aussi d’alerte et médicale de la personne concernée. Quels sont les tâches et les rôles d’une auxiliaire de vie sociale ? Elle entretient le domicile et l’environnement de la personne. Elle assure également d’autres tâches comme : l’alimentation de la personne en faisant les courses et la cuisine, l’accompagnement de la personne en faisant des promenades et des sorties, l’hygiène et le confort en s’occupant de sa toilette et de ses vêtements. L’auxiliaire de vie doit également soutenir la personne sur le plan moral en lui accordant une écoute attentive.

Comment devenir auxiliaire de vie sociale ?

Le travail d’un auxiliaire de vie est agréable et passionnant. Mais pour pouvoir exercer cette profession, voici quelques étapes à suivre. Une formation en ligne de 4 semaines est toujours disponible si vous souhaitez être certifié en tant qu’auxiliaire de vie sociale. Cette formation est disponible pour les étudiants ou aussi pour les employés qui veulent s’aventurer dans ce domaine. Pour faire partie de la famille des travailleurs sociaux, aucun diplôme n’est requis.

Plan du site