Si vous ressentez que vous êtes presque à la fin du cycle de vos activités professionnelles, vous devez voir de nouveaux horizons et prendre une nouvelle tournure de vie. Beaucoup de raisons peuvent vous amener à prendre la décision de faire une reconversion professionnelle. Vous devez donc découvrir les outils et accessoires pouvant vous appuyer dans la réalisation de ce projet.
Faire le plein d’énergie pour le bilan à l'action
Selon la nécessité, en vue de la raréfaction de votre ancien métier ou tout simplement, pour donner suite à une évolution personnelle, vous avez pris la décision de faire une reconvention professionnelle. Vous êtes dans un temps où tout s’ouvre à vous, il est alors temps de faire les meilleurs choix.
Dans ce cas, plusieurs dispositifs peuvent être utilisés. Après que vous et votre conseiller avez fait l’étude de marché, le projet peut commencer. Afin de vous exercer dans un nouveau métier, vous allez devoir faire une formation pour que vous puissiez voir vos besoins. Dans ce cas, le pôle emploi peut intervenir pour vous offrir une belle proposition et un atelier de formation.
Quelles aides peut vous fournir le pôle emploi ?
Pour vous donner un coup de main dans ce défi, vous pouvez obtenir l’aide du CEP, il est disponible pour tous les actifs. C’est un dispositif d’accompagnement personnalisé et gratuit, et qui est assuré par pôle emploi pour tous les demandeurs d’emploi, ainsi que pour les autres opérateurs appartenant à d’autres catégories divers (l’APEC pour les personnels-cadres, le Cap d’emploi pour les handicapés, les organismes paritaires pour les salariés et travailleurs indépendants, les missions locales pour ceux âgés de 26 ans).
L’accompagnement de votre conseiller vous sera d’une grande utilité, ensuite vous devez construire avec lui le plan de formation dont vous aurez besoin. Dans cet accompagnement, il y aura l’intervention d’un psychologue en travail et aussi une réalisation d’un bilan de vos compétences, mais rien ne vous force à prendre du recul et ne pas mettre des limites à votre ancienne expérience.
Comment se passe l’accompagnement durant le projet ?
Vous bénéficiez de quelques indemnités comme tout autre demandeur d’emploi, grâce à l’ARE (ou Allocation d’aide au retour à l’emploi) dans de conditions identiques (règles de cumul, délais, création d’entreprise et le bénéfice d’aide à la création ou reprise d’entreprise…) même si c’est durant la période ou la réalisation du projet.
Le pôle emploi fera une vérification des démarches prévues qui sont inscrites dans votre projet ( ex : accomplir une formation, création ou reprise d’une entreprise). Cet examen va intervenir 6 mois après l’ouverture de droit sur l’assurance chômage. S’il y a un problème sur l’accomplissement de ces démarches, il y aura un risque qui se présentera comme une radiation d’une durée de 4 mois ainsi qu’une suppression de votre allocation pour une même durée.