CAP boulangerie : comment se présenter en candidat libre à l’examen ?

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Vous avez déjà suivi une formation boulangerie à distance et vous êtes enfin décidé à passer le CAP boulangerie ? Vous devez vous inscrire comme candidat libre pour pouvoir participer à cet examen. Vous ne pouvez plus vous présenter comme candidat d’école si cela fait des années que vous avez suivi votre formation.

Le statut de candidat libre ne pose aucun problème si vous avez déjà le bagage intellectuel suffisant.  Voici comment vous devez faire pour vous inscrire en tant que candidat libre.

Comprendre le statut de candidat livre

S’inscrire à l’examen de CAP boulangerie signifie que vous avez décidé de participer à l’examen CAP de votre propre gré, mais que vous n’êtes pas présenté par une école de formation. Pour réussir votre CAP Boulangerie en tant que candidat libre, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous préparer par vos propres moyens ou opter pour un accompagnement à distance.

Dans les deux cas, vous n’assistez pas à des cours en présentiel. Si vous avez déjà suivi une formation dans le passé, vous pouvez prendre en main votre préparation au CAP Boulangerie. Le cas échéant, il est préférable de choisir l’accompagnement à distance.

Qu’en est-il de l’inscription en tant que candidat libre au CAP Boulangerie ?

L’inscription au CAP Boulangerie doit s’effectuer impérativement entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Vous devez vous informer auprès de votre académie pour obtenir les dates précises. L’établissement de formation que vous avez fréquenté il y a des années peut également vous fournir le calendrier de l’examen afin que vous puissiez mieux vous préparer.

Pour vous inscrire à l’examen CAP, vous devez vous rendre sur le site dédié aux examens professionnels. Sur ce site, vous devez remplir le formulaire d’inscription. Vous aurez alors un numéro en tant que candidat. Retenez cependant que vous ne pourrez-vous inscrire qu’à un examen CAP par année civile. Étant donné que vous allez passer deux CAP à savoir le CAP Boulangerie et le CAP pâtisserie, vous devez prévoir deux années successives. Bien entendu, vous pouvez vous préparer pour les deux examens la même année.

Comment trouver un stage de Boulangerie en tant que candidat libre ?

Dans le cadre de la préparation au CAP Boulangerie, vous devez faire un stage pour que votre formation soit validée. Si vous choisissez d’être candidat libre, vous aurez du mal à trouver un stage. La raison en est que la convention nécessite trois signataires à savoir vous, l’établissement de formation et l’organisme de stage. Deux solutions s’offrent à vous : se faire couvrir par votre assurance ou s’inscrire à une formation en ligne.

Plan du site